Budget Prévisionnel : on en discute

Vous exercez les fonctions de trésoriers, et vous rencontrez des difficultés ou vous vous posez des questions techniques. Exprimez vous !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Le SAGE (mercredi, 19 novembre 2014 09:58)

    Règle de présentation d'un budget prévisionnel et la demande de subvention

    La demande de subvention comprend deux budgets : le budget prévisionnel de l'association loi 1901 et celui de l'action escomptée. Toutefois, si l'association n'a qu'un seul projet, le budget prévisionnel général de l'association sera identique au budget prévisionnel du projet.

    Le budget est présenté sous forme d'un tableau à deux colonnes (charges et produits), dont la somme doit être égale des deux côtés. Un budget prévisionnel doit toujours respecter certaines règles :
    •il couvre un exercice de 12 mois (année civile, scolaire ou sportive),
    •il présente les comptes de classe 6 et 7 uniquement (charges et produits),
    •il est équilibré : le total des charges doit forcément être égal au total des produits. La présentation d'un budget prévisionnel déséquilibré (déficitaire ou bénéficiaire) pourra être un frein dans la recherche de partenaires,
    •il est sincère. Il n'est pas question de gonfler le poste des dépenses pour espérer obtenir une subvention plus importante. Le principe est d'affecter un coefficient de marge de 5% à 10 % (réparti de façon homogène), de façon à prévoir les impondérables.

    Le budget prévisionnel : un outil de gestion permettant d'anticiper les difficultés

    La recherche de partenaires financiers n'est pas le seul élément qui doit amener l'association à réaliser un budget prévisionnel.

    Un budget prévisionnel est en effet un excellent outil de gestion. Il constitue une base sur laquelle les dirigeants pourront s'appuyer pour rapprocher la situation réelle de l'association à ce qui était prévu. A cet effet, il doit être retravaillé et adapté en permanence.

    Il est d'ailleurs conseillé de réaliser deux budgets prévisionnels différents : un budget conforme à ce qui est prévu et un budget envisageant une activité plus faible qu'envisagé. L'association pourra ainsi déterminer si elle pourra faire face à ses dépenses, payer ses salariés, rembourser ses emprunts... Dans le cas contraire, il faudra réajuster le projet afin d'éviter la cessation des paiements à la moindre difficulté.