Assemblée Générale  saison 2015

C'est à la Maison des Associations que s'est tenue notre Assemblée Générale Ordinaire en présence des représentants de la ville  : Mme MÉGEVAND (Maire d’Eybens) - Excusée , Mr URRU (Adjoint au Maire chargé de la vie associative et de la citoyenneté).

 

 

le 8 avril 2016

Rapport moral :

Notre président rappelle  que l'AG de notre fédération (FNOMS) a été riche d'informations,

et fait une parenthèse sur des constats inquiétants sur le plan national:après les dernières élections municipales plusieurs OMS ont disparues: certaines municipalités jugeant que "ça ne servait à rien" ou autres motifs plus tendancieux.

Une évidence, avec les changements territoriaux les OMS se doivent être les acteurs incontournables sur ces nouveaux territoires.

Et d'ailleurs une coordination des OMS des  villes Grenoble Alpes Métropole s'est constituée afin de poser candidature au "Conseil Consultatif de Développement de la Métro" et d'avoir ainsi, l'opportunité de faire entendre notre voix (celle des OMS).

Notre président nous a fait part des champs qu'il a exploré, partant du principe que le statut quo et l'immobilisme n'ont pas vocation à être source de progrès d'adaptation et d'évolution.

Globalement notre environnement tripartite Ville-OMS - Clubs manquent, à son sens, de cohésion, de liens structurant.

Relation Clubs- OMS

Le Président réaffirme que le sens originel de notre association est d'exprimer fortement l'empreinte du mouvement sportif sur notre ville

et que notre site internet est l'outil privilégié (Voir Vitrine des Clubs) pour répondre à ce slogan.

Relation Ville-OMS

Le Président souligne que si nous voulons être un interlocuteur efficace et utile, il conviendra de renforcer notre rôle consultatif. En résumé nous souhaitons donner un autre sens à notre activité pour être source d'anticipation, de propositions et d'études sur tous les sujets en relation avec les clubs.

 

 Présentation du Rapport d'activité par Denis GROSJEAN et adopté à l'unanimité: 

Notre Secrétaire énumère les principales actions de la saison et principalement la détermination des aides critériées et la planification des équipements.

Il met en évidence l'élaboration d'un document interne qui permet de normaliser la l'étude des dossiers qui représente une lourde charge de travail

 

 

Rapport financier présenté par Claudine PRAS est adopté à l'unanimité.

Le compte de résultat présente une situation déficitaire due principalement à la poursuite de la modernisation de nos outils informatiques et les périphériques. (nouvelle imprimante)

 

Parole à Mr URRU :  " Notre souhait est de développer des relations étroites avec l'OMS qu 'on entend valoriser comme un partenaire privilégié.

Nous allons réfléchir sur la qualification des équipements en terme de niveau de compétition.

Nous devons rationaliser l'activité périscolaire, occasion pour les clubs de valoriser leur pratique.

Innovation récente importante : création du conseil de la vie associative.

Présence du camion réparation-entretien des vélos sur les différents quartiers de la commune."

Il conclut en rappelant qu 'il est bien d'entendre les compétences de l'OMS lorsqu'il s'agit de prendre des décisions cruciales.

 Pour les élus, l'OMS est une structure quasi indispensable dans une commune, c'est l'excellence, trait d"union entre une équipe municipale et dirigeant sportif.

Celle-ci apporte une aide non négligeable qui se traduit par un nombre d'heures d'investissement et de travail conséquent."

 

Clôture de l'assemblée générale :

Les participants se retrouvent autour du traditionnel buffet offert par l'OMS.


2013 en archives

Un départ qui nous laisse dans la tristesse et le désarroi.

Lauréat Trophées Ville 2010
Lauréat Trophées Ville 2010

Notre ami Jean Gordon a été un membre de l'OMS de la première heure, puisqu'il avait répondu immédiatement présent à l'appel de Michel Gendrier en 1987 pour relancer l'association.

Il fut un membre actif puis un vice-président fort estimé.

Nous, ses compagnons, appréciions sa gentillesse et son aptitude à aider les autres, pour lui c'était tout naturel. Ses armes favorites, pour affirmer ses convictions, étaient l'humour et la dérision,.

Il prenait un réel plaisir à côtoyer le monde sportif, c'était pour lui, l'occasion de revivre des moments de sa vie d’athlète. C'était une personne nature, spontanée et franche, au caractère affirmé... un exemple à suivre.

Nous avons une pensée pour "Mamie", son épouse, qui a partagé nombre de ses passions et à qui nous témoignons toute notre affection.

Les Membres de l'OMS


Assemblée Générale 2013

une assistance attentive
une assistance attentive

C'est à la Maison des Associations que s'est tenue, le 23 mars 2013, notre Assemblée Générale Ordinaire en présence des membres du Comité Directeur, dont 19 présidents de clubs, mais aussi de nombreux invités.

L’assemblée générale s’est déroulée en présence de Marc Baïetto, Maire d’Eybens, et Georges Fourny, élu aux sports.

 

Notre président rappelle l’importance de la démarche du projet associatif ainsi que la rigueur qu’il faut avoir pour remplir les dossiers de subvention. Il revient sur le dernier comité directeur concernant le cadre général des différentes aides attribuées aux clubs : les aides critériées et les aides sur projet. Il rappelle aussi que la comptabilité d’une association est l’affaire du trésorier. Il n’en reste pas moins que le président et l’équipe dirigeante doivent la superviser pour ainsi être en phase avec une gestion budgétaire éclairée et saine. Il remercie les membres du bureau de l’OMS pour leur investissement.

 

 

Michel HEBERT présente son rapport moral qui fait mention de points pouvant être améliorés, notamment les échanges dans le cadre de la mise en application de la nouvelle politique sportive de la ville. Il souligne l’importance du travail des dirigeants de clubs qui constituent une ressource indispensable à ce que l’on appelle la cohésion sociale.

 

Le secrétaire souligne les quelques difficultés rencontrées au niveau des dossiers de demandes de subventions.

Le trésorier présente les comptes de l'association.

Georges FOURNY souhaite que les clubs informent l’OMS des démarches qu’ils entreprennent auprès de la ville.

Marc BAIETTO a souligné l’importance de l’intercommunalité et la possible prise de responsabilité par la Metro. Il a fait également mention d’une remise à niveau d’équipements sur 3 à 4 ans à partir de 2015.

L’assemblée générale s’est poursuivie par la réélection, à l’unanimité, de tous les membres sortants. Deux nouvelles candidatures : Gilbert Castejon et Gérard Bagur, sont également élus à l’unanimité. L’assemblée générale s’est terminée par la mise à l’honneur de deux anciens présidents, Philippe COQUET et Gérard BAGUR qui ont passé le relais après plus de 20 ans de présidence. Michel HEBERT a été recompensé par Marc BAIETTO et par ses collègues pour ses 20 ans à la tête de l’OMS

 

Samedi 7 septembre 2013 - Gymnase Fernand Faivre

 

Avec le soleil et le beau temps pour accompagner cette belle manifestation qui réunissait de très nombreuses associations.

Parmi les nombreuses associations "sportives" nous étions présent avec une matinée studieuse, autour de la table ronde consacrée au PROJET ASSOCIATIF.

Le forum est pour nous un moment privilégié pour rencontrer les dirigeants.

 


Quelle AG ?


Forum des Associations -

JM Bouisse & M Hébert
JM Bouisse & M Hébert

 

 

Nous avons participé activement à la table ronde consacrée à la présentation du Projet Associatif

Stand OMS
Stand OMS

 

 

Un coin agréable à visiter : NOTRE STAND


16 mars 2012 - Une AG Ordinaire ... particulière

C'est en la salle de conférences de la Maison des Associations que s'est tenu notre Assemblée Générale Ordinaire en présence des membres du Comité Directeur, mais aussi de nombreux invités pour un évènement exceptionnel....

 

Jean-Marc BOUISSE procède à l'ouverture de l'AG et passe la parole au Président

 

Michel HEBERT qui souligne la présence d'un centenaire dans l'assemblée, en effet cette année la Joyeuse Boule d'Eybens fête son 100ème anniversaire.

Puis il présente son rapport moral dont le thème principal se rapporte à la mise en route de la nouvelle politique sportive de la Ville et des différentes étapes franchies.

La surcharge d'activité et les nouveautés ont été source d'adaptations permanentes pour l'équipe dirigeante.

 

Daniel VILLARD présente le rapport d'activité faisant état de l'évolution du fonctionnement depuis une vingtaine d'années. L'étude des nouveaux dossiers de subventions a été particulièrement ardue et technique.

 

Alain MASCIAVE présente les comptes de l'association dont le résultat d'exploitation est légèrement déficitaire (-68,18 €).

 

Georges FOURNY : Élu aux sports demande aux clubs d'assurer une bonne gestion de leur comptabilité.

 

Renouvellement du Bureau:

Tous les membres sortants se représente et sont réélus à l'unanimité.

 

Le moment fort de l'Assemblée Générale

- Nomination de Michel GENDRIER à la Présidence d'Honneur

Michel HEBERT évoque le parcours exceptionnel de Michel GENDRIER et son engagement remarquable en tant qu'élu.

les nombreuses réalisations en faveur du monde associatif sportif en témoignent.

 

Michel GENDRIER créateur de l'OMS d'Eybens en 1975, fut son premier Président.

 

Pour symboliser cette nomination un trophée de cristal lui a été remis par notre président sous les applaudissements chaleureux de toute l'assemblée.

 

 

Tous les participants se sont retrouvés autour d'un copieux buffet pour terminer dans la convivialité cette soirée!

 

Tous les participants se sont retrouvés autour d'un copieux buffet pour terminer dans la convivialité cette soirée!

 

Galerie de photos