Suivi Chèques

Cet onglet constitue un élément important dans cette application Excel. Il correspond à un usage d'enregistrement des écritures JOURNAUX en prenant comme support les relevés mensuels du ou des comptes bancaires de l'association.

Ceci n'empêche aucunement d'enregistrer d'autres écritures telles que des écritures de régularisations. L'idée principale de cet aménagement et de faciliter et d'automatiser le rapprochement bancaire particulièrement utile au moment de la clôture de l'exercice.

Objectifs

L'objectif de cet onglet est de faciliter les écritures de rapprochement en cours d'exercice, et surtout de pouvoir éditer des supports (pièces comptables) pour enregistrer les écritures de régularisation de fin d'exercice.

type d'organisation recommandé

Si vous émettez régulièrement des chèques, le suivi (encaissement) peut s'avérer fastidieux ... mais avec cet onglet cette tache est facilitée et son organisation présente de nombreux avantages.

 

Vous disposez d'un carnet de chèques ... attribuez lui un numéro 1, puis 2 pour le suivant , puis 3 ...etc

A chaque nouveau chéquier inscrivez tous les numéros successifs dans la deuxième colonne.

Comment ? A chaque fois que vous émettez des chèques vous devez compléter le tableau avec la date d'émission dans la colonne 3,  puis le montant en colonne 4,  et Bénéficiaire et indication nature de la transaction en colonne 5

Pourquoi inscrire TOUS les numéros de chèques?

Cela vous évite de revenir sur le sujet et profitez de l'incrémentation automatique des numéros en utilisant les facilités d'Excel.

Cela permet de retrouver Tous ces numéros de chèques dans JOURNAUX voir colonne et ainsi éviter de mentionner un numéro erroné (système de validation interdit toute donnée ne faisant pas partie de la liste)

Pourquoi (sur l'illustration) le 1er chèque a un fond bleu ?

Ce format d'affichage concerne un chèque qui a été émis dans l'exercice précédent... et qui par conséquence a fait aussi l'objet d'une écriture de régularisation.

Plusieurs couleurs sont susceptibles d'apparaitre et en cliquant sur cette colonne une description détaillée apparait dans une fenêtre.

A noter que vous pouvez aussi enregistrer des chèques postérieurs à la fin d'exercice.